Fondé en 2007 comme OSBL, Vrac environnement (VE) – aujourd’hui Atelier Culture Vélo – a mis sur pied une expertise locale diversifiée en environnement urbain et a su se tailler une place privilégiée et crédible dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et ce, pour plusieurs projets.
Depuis 2007, VE a été mandataire du programme Éco-quartier dans Parc-Extension, a tenu la boutique Écoresponsable Bric à Vrac, a porté le projet Quartier 21 et le Plan Quartier vert, actif et en santé dans Parc-Extension, a permis de voir éclore le projet Trottibus, a créé le projet de réinsertion sociale Techno-Écolo, ainsi que l’outil pédagogique en éducation relative à l’environnement l’IntEREculturel, et a porté plusieurs projets en verdissement. Enfin, en 2012 l’organisme a créé le projet Culture Vélo.
À travers ses différents projets, l’organisme intervient tant auprès des enfants, des jeunes, des adultes que des institutions, des commerces et des industries de son milieu d’intervention. De par le multiculturalisme qui caractérise son principal territoire d’activités qu’est Parc-Extension, il a su développer une approche sensible et adaptée aux questions interculturelles et aux besoins particuliers de la population immigrante et donc, l’aspect social des interventions occupent une place fondamentale.
Dans le cadre du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau, la Ville de Montréal a lancé un appel de projet. Vrac environnement a donc proposé sa candidature pour le projet d’atelier Culture vélo. Le projet a été retenu et est donc financé en partie grâce au support de la Ville de Montréal. De plus, pour l’aménagement intérieur de l’espace de travail et pour créer un lieu accueillant et convivial à l’extérieur, avons lancé une campagne de financement participatif. Ceci nous a permis d’amasser des fonds supplémentaires et de faire davantage connaitre le projet auprès de la population.
Depuis 2012, le projet Culture vélo, à Parc-Extension, a démontré l’intérêt des résidentes et résidents du quartier pour le vélo. Le projet vise à informer, sensibiliser, initier et outiller la population du quartier à la pratique du vélo comme moyen de transport utilitaire. C’est ainsi que durant les 4 premières années d’activités de Culture vélo, 1200 personnes, dont 400 jeunes, ont reçu des services mécaniques ou ont eu accès à un vélo à très bas prix. Culture vélo offrait alors ses services sous forme d’un kiosque mobile, une à deux fois par semaine, principalement sur la terrasse du centre communautaire du quartier.
Lors de l’été 2014, la demande était si forte que les mécaniciens ne suffisaient plus à la demande. De ce besoin, Vrac environnement a développé un stage en mécanique vélo et environnement urbain spécifiquement pour les jeunes de la Formation à un Métier semi-Spécialisé et de Motivation Jeunesse de l’école secondaire Lucien-Pagé. Les mécaniciens ainsi formés ont eu la possibilité de travailler au sein de l’équipe Culture vélo.
En juillet 2016, par l’implantation d’un atelier permanent au sein du parc Jarry dans deux conteneurs maritimes aménagés en atelier de vélo, Vrac environnement, souhaite continuer à offrir un service de mécanique vélo abordable qui pallie à une absence totale de ce genre de service dans le quartier Parc-Extension tout en améliorant les conditions de travail de l’équipe de travail en mécanique. De plus, l’Atelier continue à offrir de la formation sur tout ce qui entoure la pratique du vélo, crée de l’emploi et promeut la participation citoyenne dans le quartier particulièrement auprès des jeunes et de la population immigrante. Finalement, l’atelier permet de dynamiser le parc Jarry et de favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens du quartier en offrant un espace commun convivial et animé.
En 2022, l’organisme redéfinit ses règlements généraux et prend officiellement le nom de son projet phare: Atelier Culture Vélo / Bike Culture Shop.
La mission de l’Atelier Culture Vélo est désormais de promouvoir et favoriser l’accès économique et social au vélo, en tant que moyen de transport actif, abordable, écologique et émancipatoire. L’organisme réalise sa mission à travers l’éducation populaire et un accès équitable et inclusif à ses services. De manière transversale, l’organisme vise à lutter contre l’isolement et la marginalisation de la population du quartier de Parc-Extension.
[La mission originelle de Vrac environnement était de créer des conditions et un milieu de vie favorables à l’adoption de saines pratiques environnementales et sociales par les citoyens et les collectivités et dont les objectifs étaient :
a) Promouvoir et soutenir les initiatives des citoyens et des collectivités pour l’amélioration des milieux de vie.
b) Réaliser et favoriser l’émergence de projets environnementaux et sociaux répondant aux besoins des collectivités.
c) Développer des approches et des modes d’intervention et de sensibilisation novateurs en favorisant la recherche et la consultation.
d) Développer et consolider les collaborations qui soutiennent et complémentent la mission.]